Vers l’ouest et sa beauté discrète

Depuis ChANIA, on peut encore pousser vers l’extrême ouest, en direction de FALASSARNA, site archéologique et déjeuner au restaurant PLAKURES où l’on parle allemand, les deux établissements se situant à droite avant d’arriver au site archéologique, ou à la taverne ADAM ; une excursion en logeant la route côtière vous mènera vers le monastère de CHRISSOKALITISSAS et à la presqu’île d’ELAFONISSOS.

Si on en a le courage, franchir la montagne sur des pistes pittoresques mais difficiles, surtout pour la voiture, à travers la Crète profonde, vers PALEOCHORA depuis ELAFONISSOS.

Sinon on peut se rendre dans ce bourg en revenant vers le Nord et KISSAMOS. Une autre sortie, pour les amoureux du silence et de la marche, se fera sur les presqu’îles des caps RODOPOS et GRAMVOUSSA ; sur cette dernière on poussera sur 8 km à partir du village de KALIVIANI jusqu’à un parking et on descendra à pied vers le superbe lagon de BALOS (une heure aller-retour). Vue époustouflante.

Au retour, on peut s’arrêter à l’église originale au toit rond d’EPISKOPI à quelques km au sud de KOLIMBARI, ou sur la colline d’en face, auprès d’un des plus vieux oliviers de Crète et son petit musée à ANO VOUVES et goûter à l’excellente soupe de haricots -fasolada- du restaurant à côté de l’olivier, ou encore visiter, à la hauteur de MALEME, le cimetière militaire allemand de la bataille de Crète.

Un conseil: n’aller vers l’extrême Ouest que lors d’un séjour de plus d’une semaine, car la route est longue.